Rôle de l’association au niveau du centre de secours turripinois

Catégorie : Rôle

Publié le dimanche 1 janvier 2012 01:00

Dans l’optique de répondre intégralement à ces buts, l’amicale a toujours répondu présent pour le développement du centre de secours comme l’achat ou la participation à l’acquisition de différents matériels et véhicules : achat d’un engin d’incendie DODGE en 1952, d’une motopompe MAHEU LABROSSE en 1958, de la 1ère Ambulance VOLKSWAGEN en 1962, du FPT GAK en 1966, du Véhicule de Secours Routiers en 1970, d’un premier secours LAND ROVER en 1976, en 1985 achat des premiers bips qui ont remplacés la sirène et achat d’un VSR, acquisition d’un FPT RENAULT 170 grande puissance en 1986, d’un VTU TRAFIC RENAULT en 1989.

Depuis la loi de 96 sur la départementalisation, l’amicale est désengagée d’achat de matériels mais son rôle est toujours aussi important puisqu’elle contribue d’une manière générale au bien être du sapeur-pompier dans son casernement.

Par exemple récemment l’aménagement du foyer avec une toute nouvelle cuisine équipée, la prise en charge des repas du week-end de garde, ou encore la création d’une salle de sport permettant d’entretenir la condition physique du sapeur-pompier.

Au niveau social nous réalisons chaque année l’arbre de noël, moment important puisqu’il nous permet de remercier les enfants et épouses de sapeurs-pompiers qui supportent quotidiennement les absences répétées, de leurs pères, mères ou conjoints, au détriment de la vie familiale.
Egalement chaque année une journée familiale est organisée pour tous se retrouver et partager des liens d’amitiés.

L’amicale est une structure indispensable et complémentaire au centre de secours qui permet à chaque sapeur-pompier (et leur famille) de pourvoir supporter au mieux les sollicitations quotidiennes demandées par le service comme :

• Interventions
  • Manœuvres (évacuation d’école, manœuvre CISPD)
  • Entretien du casernement
  • Participation aux cérémonies patriotiques
  • Formations
  • Etc.

La formation continue et les formations initiales font partie intégrante des week-ends de garde et pour se faire l’amicale investit régulièrement dans du matériel de formation (mannequins de secourisme, vidéo projecteur, outils pédagogiques). Ainsi toutes les subventions des mairies versées à notre association sont utilisées pour le service formation du centre. Pour l’année 2007 c’est 2562 heures de formation continue soit 38 heures par SP qui ont été effectuées.

Le centre de secours de la Tour du Pin est composé d’un effectif de 66 sapeurs-pompiers volontaires et de 2 sapeurs-pompiers professionnels qui assurent 1400 interventions annuelles, ce qui représente environ 3 à 4 sorties par jour. L’armement en engins comprend 11 véhicules.

L’association participe également au développement économique local comme par exemple les bons d’achat émis par notre association valable dans l’ensemble des commerces des Vallons de la Tour, mais aussi en faisant travailler les différents artisans locaux lors de l’organisation des diverses manifestations (boulangers, charcutiers, entreprises diverses, etc.)

L’amicale organise chaque année 3 manifestations : le boudin à la chaudière au mois de février, le loto au mois d’octobre et la vente des calendriers sur l’ensemble des communes que défend le centre de secours chaque fin d’année.